Au fait, tu reviens quand ?

52016506 - see you soon written on a chalkboard in the garden

On est le 14 septembre 2015, en fin de journée. Tu me téléphones de la part d’un copain agent immobilier, parce que j’ai une amie à la CCI et que tu as besoin de renseignements pour ton projet de création d’entreprise dans l’architecture d’intérieur. J’en profite pour te glisser deux mots sur un petit réseau social de femmes dont je m’occupe à l’époque. Tu as l’air hyper enthousiaste, tellement que je me demande si ça n’est pas un peu surjoué. En fait, non,  j’apprendrai avec le temps, que tu es comme ça : à fond pour tout ce qui collectivement, permet de se réaliser individuellement.

Continue Reading

Ces histoires vraies qu’on voudrait fausses

50905436 - love concept

4Elle m’a donné rendez-vous pour l’apéro. Elle lit les « histoires vraies de copines » depuis quelques temps et l’envie lui est venue de m’en raconter une. Dès que je m’assois, elle me prévient :

« Je ne vais pas te parler de mecs, parce que je n’ai rien d’intéressant à dire sur ce sujet. Je vais te parler de ma fille, si ça ne t’embête pas« .

Aucun problème ! On n’est pas là pour passer une épreuve du bac ; il n’y a pas de sujet imposé, seulement des sujets qui nous ont touchées, cassées ou construites. Puis elle enchaîne :

« Je ne voulais pas d’enfant. Si j’ai changé d’avis, c’est parce que lui en voulait un et que j’avais peur qu’il me quitte« .

Continue Reading

N’oubliez pas les paroles

musique souvenir

DITES-MOI UN PEU, c’est quoi l’invention qui a le plus bouleversé votre vie ?

Moi, s’il y a un truc qui, pendant mon adolescence, m’a évité la dépression, la drogue et peut-être même la prison pour trafic de stup, c’est le walkman. Du jour au lendemain, je n’ai plus jamais entendu : « Arrête ta musique de sauvage » (Etait qualifié de sauvage tout ce qui n’avait pas été composé par Vivaldi ou Serge Lama). Ou encore : « Baisse ! Ta mère a mal à la tête ! ». Et du jour au lendemain donc, j’ai pu kiffer ma life, trente ans avant l’apparition de cette expression, juste en sentant se resserrer les liens entre la musique et mes états d’âmes d’ado, qui faisaient des montagnes russes.

Continue Reading

Sois belle et pardonne-toi

cacou

DITES-MOI UN PEU, ce serait pas mal non plus de se raconter des histoires de quand on était gamines, non ? Je pense à ça parce que j’ai réalisé, en écoutant celle-là, que c’est en faisant des flash-back et des arrêts sur image, qu’on comprend un peu mieux l’adulte qu’on est devenu.

ELLE était une ado qui poussait seule, dans le dos de ses parents dont la principale occupation était de se détester quotidiennement et de constituer leur dossier respectif en vue d’un divorce aussi inévitable que souhaitable. Une après-midi, à la patinoire, ses copines l’avaient prévenue que « Le Beau Paul » avait craqué pour elle et que lorsqu’il arriverait, il viendrait cash l’embrasser. Même pas peur !

Continue Reading

Les effets secondaires de l’homéopathie

31259821 - healing herbs with mortar and bottle of essential oil on wood

DITES-MOI UN PEU, vous connaissez ce sentiment désagréable de ne pas exister par vous même, cette sensation d’être réduite au strict minimum de ce que vous accomplissez pour les autres ? C’est le thème de cette nouvelle #histoirevraiedecopine

C’est fou toutes ces choses qu’on se croit obligé de faire, juste par respect des traditions. Ou de la filiation. ELLE, on lui avait donné le choix. Un choix restreint mais un choix quand même : AVOCATE ou MÉDECIN. Elle se serait bien vue kiné mais son manque de prédispositions pour les sciences ne lui avait pas permis de faire le bon bac. Alors, elle s’était traînée à reculons jusqu’à la fac de droit où elle avait fini par obtenir sa maîtrise, bien malgré elle. Une fois diplômée, elle eut très vite deux bonnes raisons d’arrêter ses études : elle était enceinte de jumeaux. Bon et bien c’était réglé : elle serait « mère au foyer« .

Continue Reading

Papa joue mais maman gère

42589488 - time to say goodbye

DITES-MOI UN PEU, vous avez déjà remarqué qu’entre souffrir ou faire souffrir, on hésite rarement ? Et c’est même un reflex quand il s’agit de protéger ses enfants…

Un jour, il a perdu son job. Lui, ce brillant directeur, son mec et le père de ses gosses. Ça ne pouvait être que temporaire parce que les types comme lui ne sont pas faits pour être chômeurs et que les grosses boites leur courent après. Et en effet, pendant six mois, il a décroché des dizaines d’entretiens, tous très prometteurs. Une fois, il en a passé cinq successifs pour un même poste. D’ailleurs, cette fois-là, elle a vraiment cru que ce serait la bonne. Et puis rien, en fait.

Continue Reading

Un ami qui lui voulait du bien

Amitié

DITES MOI UN PEU, vous y croyez à l’amitié entre un homme et une femme ? Je parle de véritable amitié. Pas juste une complicité du style : « lui et moi, on a les mêmes délires ». Une amitié, une vraie, quand on y met son âme et un gros bout de son cœur aussi.

ELLE fait partie de ces rencontres particulières qui vous refilent instantanément les codes pour communiquer. Ça ne s’explique pas, mais on l’a toutes vécu au moins une fois. Et donc, même si je ne la connais pas depuis très longtemps, j’ai tout de suite compris qu’elle était une femme d’action. Une « Entreprenante ». D’abord elle rêve, elle imagine ; ensuite elle se projette, elle conçoit ; puis, elle passe à l’acte et au final, elle réalise. Pour autant, elle n’a jamais été du genre à se lancer à l’aveuglette dans une aventure et, pour son dernier projet, elle devait d’abord savoir s’il était viable. Sa sœur lui avait parlé d’un gars qu’elle connaissait bien, qui bossait pour un organisme d’aide à la création d’entreprises et avec lequel elle pouvait la mettre en contact.

Continue Reading