Au fait, tu reviens quand ?

52016506 - see you soon written on a chalkboard in the garden

On est le 14 septembre 2015, en fin de journée. Tu me téléphones de la part d’un copain agent immobilier, parce que j’ai une amie à la CCI et que tu as besoin de renseignements pour ton projet de création d’entreprise dans l’architecture d’intérieur. J’en profite pour te glisser deux mots sur un petit réseau social de femmes dont je m’occupe à l’époque. Tu as l’air hyper enthousiaste, tellement que je me demande si ça n’est pas un peu surjoué. En fait, non,  j’apprendrai avec le temps, que tu es comme ça : à fond pour tout ce qui collectivement, permet de se réaliser individuellement.

Continue Reading

Sois belle et pardonne-toi

cacou

DITES-MOI UN PEU, ce serait pas mal non plus de se raconter des histoires de quand on était gamines, non ? Je pense à ça parce que j’ai réalisé, en écoutant celle-là, que c’est en faisant des flash-back et des arrêts sur image, qu’on comprend un peu mieux l’adulte qu’on est devenu.

ELLE était une ado qui poussait seule, dans le dos de ses parents dont la principale occupation était de se détester quotidiennement et de constituer leur dossier respectif en vue d’un divorce aussi inévitable que souhaitable. Une après-midi, à la patinoire, ses copines l’avaient prévenue que « Le Beau Paul » avait craqué pour elle et que lorsqu’il arriverait, il viendrait cash l’embrasser. Même pas peur !

Continue Reading

Papa joue mais maman gère

42589488 - time to say goodbye

DITES-MOI UN PEU, vous avez déjà remarqué qu’entre souffrir ou faire souffrir, on hésite rarement ? Et c’est même un reflex quand il s’agit de protéger ses enfants…

Un jour, il a perdu son job. Lui, ce brillant directeur, son mec et le père de ses gosses. Ça ne pouvait être que temporaire parce que les types comme lui ne sont pas faits pour être chômeurs et que les grosses boites leur courent après. Et en effet, pendant six mois, il a décroché des dizaines d’entretiens, tous très prometteurs. Une fois, il en a passé cinq successifs pour un même poste. D’ailleurs, cette fois-là, elle a vraiment cru que ce serait la bonne. Et puis rien, en fait.

Continue Reading

Prenons-en de la graine !

20180530 - oriental tea tray and cookies symbolising moroccan hospitality

DITES-MOI UN PEU, vous aimez le couscous ? ELLE, c’est sa passion…

Déjà au collège, elle avait une vraie personnalité. Plutôt réservée, voire timide mais en même temps très directe, très cash, toujours amoureuse et ne jouant jamais à être une autre. Plus de trente ans après, elle n’a pas changé. Souriante, agréable, serviable, elle est de ces femmes qu’on pourrait avoir envie de protéger alors qu’en réalité, elles ont une force et une détermination hors du commun. Elle était encore au lycée quand elle rencontra celui qui allait être l’homme de sa vie. Très rapidement elle sut deux choses : d’abord, qu’ils étaient faits l’un pour l’autre ; ensuite que leur histoire ne ferait jamais partie des scénarios envisagés par leur famille respective. Elle, juive ; lui, musulman, c’était juste inavouable. 

Incoming search terms:

  • Dites-moi une histoire
Continue Reading